QUELS SONT LES TYPES D’OUVERTURE POUR VOS PORTES VITRÉES ?
Les ouvertures de portes vitrées
Avoir une porte vitrée chez soi apporte de nombreux avantages. La luminosité est d’ailleurs le plus grand atout, apportant de la lumière naturelle aux intérieurs. Toutefois, la question se pose quant au type d’ouverture souhaité.
Ce choix dépend de plusieurs critères qui participent à la décision finale. Optimiser l’espace est l’une des contraintes, cette porte vitrée pouvant tout aussi bien donner sur l’extérieur qu’être utilisé pour une pièce intérieure.
En fonction de l’utilisation et de l’espace disponible, le choix du type d’ouverture d’une porte vitrée peut varier.
TYPE #1
La porte coulissante
Un choix classique mais une valeur sûre, la porte coulissante. Celle-ci est notamment appréciée dans les espaces restreints. Elle permet de ne pas prendre de place puisqu’il n’y a pas de zone de débattement, ce choix est notamment privilégié pour les portes intérieures ou les baies vitrées donnant sur une terrasse.
La porte vitrée coulissante est idéale dans un aménagement de salle de bain, par exemple. En plus d’optimiser l’espace, elle permet aussi de donner de la perspective à votre pièce.
Il existe diverses variétés de portes vitrées coulissantes. La plus courante et la moins onéreuse est celle fixée sur rails au sol. Ce système s’installe avec facilité et est personnalisable pour que le rail soit adapté à la couleur du sol.
A contrario, la porte suspendue fonctionne avec des rails fixés au plafond. Bien que l’installation soit plus compliquée, cela n’empêche pas d’être tout autant fonctionnel.
TYPE #2
La porte vitrée à galandage
Dans la catégorie des portes coulissantes, il y a aussi les portes à galandages. Ce système est légèrement différent : il permet d’avoir un espace dans la cloison où la porte vitrée va coulisser. C’est un gain d’espace supplémentaire mais aussi un choix esthétique. Une fois ouverte, la porte vitrée devient totalement invisible.
Les individus choisissent les portes vitrées à galandages bien souvent pour les ouvertures vers l’extérieur. C’est d’ailleurs un système d’ouverture à favoriser pour les personnes à mobilité réduite. Cette solution d’ouverture n’implique pas la pose de rails au sol, et laisse donc le passage au sol libre et sans accroche.
Ce type d’ouverture est de plus en plus demandé, surtout lors des rénovations. Apportant bien plus de lumière naturelle, les consommateurs optent pour ce modèle de porte vitrée majoritairement pour des raisons esthétiques.
L’optimisation de l’espace est appréciable puisque la porte coulissante à galandage s’incruste directement dans un caisson placé dans le mur. Il faut toutefois faire attention à l’entretien de ce système, les rails étant situés dans la cloison.
TYPE #3
La porte à battant
Ce système est le plus classique, mais reste fortement apprécié dans les aménagements intérieurs et extérieurs. En effet, cette solution reste la plus économique, autant pour une porte vitrée intérieure qu’extérieure.
La porte à battant reste le modèle le plus courant, dans les agencements professionnels ou les résidences. Quelle soit à un ou deux vantaux, la porte battante offre un passage dégagé et une ouverture facile. De plus, elle est facilement remplaçable et démontable.
Toutefois, son inconvénient principal est que cela nécessite un débattement important, d’au minimum 1 mètre. Cette contrainte doit rester à l’esprit des individus pour l’optimisation de l’espace.
EN SAVOIR PLUS
Un projet à venir ?
Miroiterie du Rhône possède son atelier de production dans la région lyonnaise. Cet espace de plus de 2 000m2 possède des machines performantes pour assurer une découpe et un façonnage sur-mesure. Notre équipe expérimentée est disponible pour tous types de projets verre, avec un large choix de références de types de verre.